• Anonyme

    nice pic










  • Les News
    JACH TIME, l’émission du Hip hop par excellence à Abidjan avec Sasko. C’est tous les mercredis 17h-18h en direct sur notre radio en ligne rediff : Vendredi 17h-18h.
    Yodé et Siro confirment leur talent.
    Magic System Au Canada pour un show ce 6 Avril.
    FRANCE A' - MALI : 3-2 - la France aux 2 visages
    Eto’o : “Je voulais Chelsea ou Manchester”
    Miss Côte d’Ivoire : Un mini-car d’Africauto à la disposition de la presse.
    Cheicky Cheicky El Magnifico ou une grande passion pour le showbiz.

    Publicité

    Communauté
    >>Discuter en direct avec l'équipe
    >>Voir l'album photo
    >>Acces au chat
    >>recommander ce site à un ami
    Publicité


    Recherche


    Web abidjanshow



    Multimédia

    Radios

    Nostalgie Ecouter
    MKM radio Ecouter
    Jam FM Ecouter
    RFI 06h30 - 07h30 - 12h30
    Africa N°1 Ecouter
    BBC 06h00 - 12h00 - 18h00
    VOA 05h30 - 12h00 - 21h30
    BFM Ecouter
    Télévisions

    TV5 Journal d'Afrique
    RTI(Côte d'Ivoire) En direct
    Sondage










    Publicité


    Pensée
    On ne peut s'empêcher de mâcher un chewgum qui sous la langue
    L'antiyeze
    >vos pensées


    Newsletter
    inscrivez-vous à la newsletter

    Partenaires

















    Bienvenue sur Abidjanshow.com !

    --------------------------------------------------------------------------------


    Les images de la veillée artistique de Maman Virginie Charlie Parker..
    Découvrez le "glissement Yôbi Yôbi" de Consty DJ ici.
    Clip vidéo : O'neil Mala "bobo" ..
    Les images de la veillée artstique de Joelle C à Abidjan ..
    Vidéo: Miss Côte d'Ivoire 2008 - présélection de Yamousssoukro..




    Actubox

    Douk Saga : Parents et amis racontent l`homme…

    A Ouaga (Burkina-Faso) où Stéphane Doukouré, Douk Saga, pour les mélomanes, s'est retiré pour des soins, il n'y a pas pu résister au mal pernicieux qui le rongeait. La tuberculose pulmonaire dont il souffrait a finalement eu raison de lui. Et depuis le jeudi 12 octobre dernier, le boucantier travailleur est tombé du sommet de l'Himalaya. Au lendemain de sa mort, nous avons rendu visite à sa famille biologique et artistique. Tous étaient plongés dans une consternation totale. C'était le vendredi 13 octobre dernier au quartier "Rouge" à Adjamé non loin de la mairie.
    Qui était donc Douk Saga ?
    Celui dont le vaste univers des mélomanes a reconnu les mérites d'avoir créé le "coupé-décalé" sous le pseudonyme de Douk Saga, s'appelait Stéphane Doukouré à l'état civil. Né en 1974 dans la capitale de la région des Lacs (Yamoussoukro), il appartient à l'ethnie malinké appelée communément "Dioula". Même si l'homme a connu toute sa gloire dans la musique, rien ne le prédestinait au métier d'artiste-chanteur, selon le témoignage de son ex-manager et fidèle ami Oula Laurent. Le petit Doukouré avait plus visé une réussite par les affaires. c'est sans doute pour vite tenter cette expérience que le sort l'a vite éloigné de sa famille biologique. Déjà autour de 11 ans, il vivait quelque part à Cocody les Deux Plateaux chez les Boigny auprès de sa grand-mère Mamie Djeneba Cissé. Cela pourrait constituer un premier bonheur pour Stéphane Doukouré car d'une manière ou d'une autre, il aura bénéficié des bénédictions de cette généreuse âme. Hélas, cette joie sera de courte durée car juste après la mort de Mamie Djénéba, l'aventurier choisira de quitter les lieux, certainement que l'affection dont il bénéficiait n'était plus la même.

    Doukouré Stéphane quitte
    les II plateaux pour Yopougon
    Stéphane séjournera à Yopougon, la cité du showbiz, juste pour quelque temps avant de s'envoler pour la France. C'est sans doute dans cette commune qu'il a été piqué par le virus du show qui fera son effet plus tard. Ce voyage en France sera pour lui le début de la réalisation de son rêve d'homme d'affaires. C'était dans les années 89.

    L'homme qui a inspiré Douk Saga
    Avant de conter l'aventure parisienne qui finalement va le conduire dans la rue, rappelons que durant toute l'enfance et l'adolescence de Stéphane, il eut pour idole l'une des vedettes incontestées du football ivoirien en l'occurrence Sékou Bamba de Karamoko. Il finira par se faire baptiser "Moukila Sahal" comme l'ancien buteur des Mimos puis des Aiglons. De Sékou Bamba, l'homme retiendra non pas sa rage de vaincre sur les stades mais son euphorie après ses buts. En un mot, comme l'a soutenu son manager, " tout est parti de Sékou Bamba ; Stéphane aimait voir Sékou faire le malin après une victoire sur l'adversaire. Et il a décidé de ressembler à ce dernier. Voici l'origine de sa danse qu'il a créée ". Ayant donc retrouvé la rue après que son tuteur eut perdu son emploi, le futur boucantier n'avait qu'à faire le ménage dans les salons de coiffure à Paris pour s'assurer la pitance journalière. On les appelait alors "les rabatteurs", disons qu'ils étaient des démarcheurs des coiffeurs.

    L'homme et la carrière musicale
    Avec le peu d'expérience acquise en Europe, il comprit que l'heure des affaires n'avait pas encore sonné. Et il choisit alors de se faire entendre dans le milieu des frimeurs. Il jette alors les bases d'une carrière musicale dès son retour au bercail avec la création du fameux, "Coupé décalé". En 2000, Stéphane Doukouré sera révélé au grand public avec son premier album. Son ami d'enfance sera appelé pour être son manager. C'est le début de la saga des nouvelles coqueluches de la musique ivoirienne avec à leur tête Douk Saga et la Jet-Set. Bref, tous les boucantiers vont emboîter le pas à celui qui se faisait appeler le sommet de l'Himalaya jusqu'à la veille de sa mort. Pendant cette carrière, Douk Saga a presque fait le tour du monde grâce au succès de son album. Au pays, son image était collée à celle du fric. Et partout où la galère se faisait ressentir, on réclamait Douk Saga. Partout dans la sous-région, l'artiste bénéficiait des honneurs de la République comme par exemple au Mali où le Président Amadou Toumani Touré (ATT) l'a baptisé son homologue. Avec le pouvoir d'achat tiré de ses efforts personnels, il a eu l'avantage du dernier mot dans la galaxie des jeunes boucantiers en Côte d'Ivoire. Ce qui lui a valu l'appellation du sommet de l'Himalaya ou le sommet des sommets.

    Douk Saga et le
    cruel destin
    Cette flamme ardente qui dressait enfants, hommes, jeunes filles et femmes derrière le boucantier sera de courte durée. Car il n'aura eu que juste un petit instant de bonheur. Comme pour narguer le destin, une tuberculose arrête brusquement le parcours glorieux du jeune Doukouré Stéphane. Et les derniers voyages du boucantier très très fort, n'ont eu pour motif que la reconquête de sa santé. D'Abidjan à Ouaga en passant par le Bénin, la Suisse, aucun remède n'a pu guérir son mal. Malgré toute cette farouche résistance à la maladie et assortie de quelques déclarations consolatrices, l'enfant de Yamoussoukro a fini par dégringoler du haut de l'Himalaya depuis la clinique de Ouaga où il a poussé son dernier souffle le jeudi 12 octobre dernier. Ainsi, prend fin le règne du boucantier. Agé seulement de 32 ans, Douk Saga part laissant derrière lui des milliers de parents, amis et fans inconsolables mais surtout un petit garçon d'environ 3 ans et sa mère, l'épouse de nationalité française de l'artiste , tous deux vivant à Paris.

    Oula Laurent
    (ex-manager de l'artiste) :
    "C'est une perte énorme pour notre génération "
    " Pour moi, Douk Saga reste un grand homme. En tant que manager, je suis dans ma seizième année de pratique. Avec cet artiste, j'ai connu beaucoup de bonnes choses. Il aimait tant partager. Toujours prêt à ramener les autres à la joie. Je ne finirai jamais de regretter l'homme. Et puis Stéphane a vraiment aimé ses amis. C'est une perte énorme pour notre génération. Qu'il soit bien accueilli auprès de Dieu le créateur. Une légende vivante s'en est allée. Hommage et honneur à un "prophète".

    La maman de Douk Saga
    (très affectée)
    " Je vous donne ma bénédiction pour que vous puissiez bien faire votre travail mais pour l'heure je ne peux pas parler". Elle fond en larmes.

    Jean Jacques Kouamé depuis Paris
    " Je n'ai pas le moral ".
    " Actuellement, je n'ai pas le moral pour parler de la mort de Douk Saga. Attendez que je sois à Abidjan avec le corps de mon ami que je pars chercher demain samedi 14 à Ouaga ".

    Syvie Yoro (Maguy)
    (Manager de l'orchestre de la RTI)
    " Douk Saga se définissait par "vivre et rien que vivre"
    " Je l'appelais affectueusement mon fils et lui m'appelait maman. Le temps de la promo de son 1er album m'a permis de le connaître. Nous avons fait le Bénin, le Cameroun et bien d'autres pays. Il aimait tant partager et semer la joie autour de lui. Pour Douk Saga, il faut vivre et rien que vivre. Que Dieu nous permette de lui rendre un hommage mérité ".
    Propos recueillis par Dieusmonde Tadé
    , 3




    >>LES AUTRES ARTICLES <<
    » Yodé et Siro confirment leur talent.
    » Magic System Au Canada pour un show ce 6 Avril.
    » Miss Côte d’Ivoire : 3e Présélection à Yamoussoukro.
    » Stars et show toujours au Ice Night Club.
    » Miss Côte d‘Ivoire 2008 : La présélection régionale le 17 Mai à Bouaké.
    » JAMAICA piscine Party
    » Veillée artistique de Joëlle C
    » Yodé et Siro promettent une grande messe zougloutique.
    » Clap Ivoire : C’est reparti pour la 8e édition !
    » Les mercredis, c’est désormais au Fashion avec Pepsy et Souley.
    » Miss Côte d’Ivoire 2008 : La présélection régionale le 29 mars à Yamoussoukro.
    » Magic System met "le QG" en feu.
    » FEMUA 2008: Magic System toujours avec Anoumabo.
    » Miss Côte d’Ivoire 2008 : 2e Présélection Bassam.
    » Miss Côte d’Ivoire 2007 : 1e présélection à Bondoukou
    » Magic System offre un festival à Anoumabo.
    » KINGSTON GANGSTAR assure le show au maquis Babishow
    » Finale FAYA FLOW plus que quelques jours !
    » Un anniversaire de feu pour Ko.
    » Adrienne Koutouan : Un grand spectacle pour 20 ans de carrière.
    » Appoloss pour la défense des femmes et de l’enfant.
    » "La Nuit des points" désormais au Babishow.
    » Anniversaire de Stéphanie .
    » Miss Côte d’Ivoire : C’est reparti !!!
    » « L’Hair du temps » désormais à Abidjan.

    Contactez nous...
    >Plus d'articles
    >Retour






    Publicité





    Accueil | Actubox | Musiquebox | Vidéobox |Starbox| Jeux | Forum |Tchatchebox | Contactbox

    Avertissements - Conditions d'utilisation
    Abidjanshow.com © 2006 Design par LockinStudio